Je suis une fan finie de crème brûlée, je ne sais jamais quoi faire de la chair des citrouilles que j’achète et j’adore les lattés épicés à la citrouille ! Je me suis donc dit que ça ne serait pas plus mal de faire une pierre trois coups et de mettre au point une recette de crème brûlée à la citrouille épicée ! Onctueux à souhait, ce dessert plaira à tous les fans de crème brûlée et de saveurs automnales !
5 à 6 portions
Ingrédients
400 ml de crème 35%
1 tasse de purée de citrouille
1/4 à 1/2 cuillère à thé de cannelle (selon votre amour des épices automnales)
Une pince à 1/4 de cuillère à thé de muscade (toujours selon votre amour des épices automnales)
5 jaunes d’oeuf
3/4 de tasse de sucre granulé
1 cuillère à soupe d’essence de vanille
Étapes
1. Préchauffer le four à 325 F, disposer 5 à 6 ramequins dans un plat de cuisson profond et mettre de côté.
2. Dans une casserole, combiner la crème, la purée de citrouille, la cannelle et la muscade et chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit chaud mais pas bouillant.
3. Pendant que la crème chauffe, dans un bol séparé, battre les jaunes d’oeufs, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement.
4. Verser lentement la crème chaude dans le mélange d’oeufs en fouettant constamment pour éviter que les oeufs ne cuisent.
5. Verser le mélange final dans les ramequins.
6. Remplir le plat de cuisson d’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins de façon à créer un bain-marie.
7. Cuire au four de 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que les crèmes soient plutôt fermes, mais toujours tremblotantes au centre.
8. Retirer les ramequins du bain-marie, les laisser refroidir puis les mettre au réfrigérateur pour un minimum de deux heures.
9. Au moment de servir, saupoudrer une mince couche de sucre granulé sur chaque crème brûlée.
10. Utiliser un chalumeau ou mettre les ramequins sous le grill quelques instants afin que le sucre soit caramélisé et bien croquant puis servir immédiatement !
Crédit photo : Midjourney