Quelqu’un ouvre le feu sur sept élèves dans une école secondaire. Qu’est-ce qui peut bien pousser un être humain à commettre un tel geste ? Retour vers le passé de Rachel et Rose, autrefois voisines dans un bled paumé. Dès l’adolescence, l’une emprunte une route cahoteuse, l’autre la voie de la raison. Rachel ne mâche pas ses mots et provoque le jugement. Rose parle tout bas et correspond à ce que la société exige d’une femme. Elles surmonteront de nombreux obstacles, dont certains entraîneront de graves séquelles, jusqu’à ce drame sordide qui changera leur existence à jamais.
La véritable force de la nature, c’est le retour de Maude Michaud qui, avec son immense talent, met en scène des événements qui font penser à un monde que nous connaissons – manifestations de sexisme ordinaire, humiliations, petites violences du quotidien, paroles qui laissent des traces, gestes qui dépassent l’entendement – dans un nouveau texte puissant dont personne ne sortira indemne.
Sorties du printemps : 10 nouveautés qui valent le détour, Le Journal de Québec, 20 avril 2024
Maude Michaud, l’autrice de Québec, publie un roman féministe, Radio-Canada, 23 mars 2024
« La véritable force de la nature», nouveau roman de Maude Michaud, Radio-Canada, 22 mars 2024
Parfois, tu ressens des émotions très fortes. Mais savais-tu qu’il arrive aussi à Maman d’éprouver les mêmes choses ?
En mettant en parallèle des scènes du quotidien vécues tantôt par un enfant, tantôt par sa maman, cet album accompagne l’enfant pour l’aider à appréhender la complexité de ses propres émotions, mais aussi celles de sa mère.
Élie est sur le point de donner naissance, mais sa fin de grossesse est risquée. Craignant de mourir à l’accouchement sans rencontrer sa fille, elle décide de lui raconter sa vie pour lui léguer ces milliers de pépites d’or qui sauront lui rappeler la beauté du monde.
Des montagnes russes d’émotions, Le Journal de Québec, 7 août 2021
Lettre d’une mère à sa fille ★★★, La Presse, 1 août 2021
Ça fait deux ans que t’es pu là. Deux ans que je te cherche partout même quand je ne te cherche plus. Tout de toi me manque à un point qui n’a pas rapport. Un point qui ne bouge pas dans l’univers de ma vie depuis le jour où t’es mort.
Je suis maman maintenant. Le savais-tu? Des fois, je prendrais tes bras pour bercer Caleb pendant que je ferais une sieste parce que je suis vidée. Des fois, j’écouterais ta voix me dire que tu m’aimes et que ça va bien aller parce qu’il faut que je t’avoue que je passe le plus clair de mon temps à en douter.
Pis d’autres fois, j’aimerais ça que tu sois son père, pour être certaine que jamais personne ne viendra me l’enlever et que je ne mourrai pas de peine, le cœur pendu.
«Le cœur pendu»: après le deuil, la maladie, Le Journal de Québec, 26 juillet 2020
Le cœur pendu de Maude Michaud : l’espoir après la noirceur, La Presse, 29 juin 2020
J’avais les pieds enfoncés dans le sable, pis les cheveux dans la face quand les barres de mon test de grossesse se sont pointées comme deux invités que personne n’a le goût de voir. Leurs petites bouches roses me criaient qu’elles avaient pris ta place. Mon coeur a commencé à battre tellement fort dans ma poitrine qu’il s’est mis à résonner dans ma tête comme si quelqu’un tapait sur un chaudron entre mes oreilles. La vérité, Lili, c’est qu’entre les touristes paquetés, les madames en bikini pis la musique qui jouait trop fort je me suis rendu compte que je ne pouvais plus m’enfuir : il fallait que j’affronte la réalité pis tout ce qui s’était passé, même si ça faisait mal et que je n’étais pas certaine que mon coeur allait tenir.
Un récit poignant sur le deuil parental, Le Journal de Montréal, 27 octobre 2019
Un roman signé Maude Michaud, Le Journal de Québec, 24 mai 2019
6 livres québécois à dévorer pendant les vacances, Coup de pouce, 21 mai 2019
Maternité sans filtre, La Presse, 19 mai 2019
Voici tout ce qu’aucun livre sur la maternité n’a osé te dire jusqu’ici. Fait que respire un bon coup, ouvre grand tes yeux pis prends des notes. La naissance d’un enfant, c’est beau, mais la vérité, c’est que, être mère, ça ne ressemble pas au gros nuage rose bonbon que tu t’étais imaginé. Après avoir parcouru l’ultime bible remise à toutes les futures mamans pour une énième fois, mais toujours en quête de réponses parce que la théorie est souvent ben-ben loin de la réalité, t’as entre les mains le guide de survie que t’attendais pour naviguer dans le merveilleux monde de la maternité. Là-dedans, je te parle des vraies affaires entourant toutes tes préoccupations parentales (grossesse, accouchement, allaitement, couple, etc.) pour que tu comprennes une fois pour toutes que tout ce que tu vis est normal et que la perfection n’existe pas. Un livre à lire sans modération pendant la sieste de ton p’tit et toutes tes pauses pipi, et qui t’invite à te faire confiance, à te déculpabiliser et à te libérer des jugements des autres avec le même ton et le même humour que sur mon blogue. De rien. Ah pis, heille, j’en profite pour répandre la bonne nouvelle drette-là : t’es une mère exceptionnelle. Capiche ?
Calme tes nerfs la mère, Style libre, Radio-Canada, 12 avril 2018
Maternité : tout ce qu’on nous dit pas, Châtelaine, 21 mars 2018
Dire non à la quête de perfection, Le Journal de Québec, 17 mars 2018